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Un Noël au Château

PRESENTATION DU SPECTACLE:

 

Petit Fantôme désespère ses parents parce qu’il a peur

dans le noir ! Quelle catastrophe pour l’honneur de la

famille! Voilà qu’un journaliste passe une nuit au château

hanté et lie d’amitié avec lui. Le reportage télévisé qu’il

effectue va faire état de la tristesse du fantôme de voir la

châtelaine qui adore les enfants être contrainte de vendre

son château. Après le grand goûter-spectacle que cette

dernière a préparé, voici qu’arrive un homme d’affaire

peu scrupuleux. Petit Fantôme trouvera t’il l’énergie

nécessaire à l’épouvanter ? Le reportage fera t’il exploser

l’audimat et le château sera t’il sauvé ?

 

INTERET PEDAGOGIQUE :

 

Pour l’écriture de ce spectacle, nous avons tenu compte des

principaux aspects psychologiques rencontrés chez les

enfants. Les enfants éprouvent de nombreux sentiments,

souvent opposés et contradictoires. Ils découvrent alors la

large gamme des sentiments humains et surtout la

complexité relationnelle. Cette découverte, bien que riche,

est aussi source d’angoisse. Angoisse face à l’inconnu,

angoisse face à l’ambivalence.

Ils ont donc besoin d’être rassurés, en projetant

notamment ces divers sentiments sur des personnages

imaginaires. Ainsi, dans cette histoire, on peut associer le

petit fantôme qui a peur dans le noir à l’enfant, la

châtelaine à l’adulte, l’homme d’affaire au danger de

changement de situation. Ces expériences permettent aux

enfants de s’identifier aux adultes qui les entourent, mais

elles doivent être effectuées dans le jeu, le faire-semblant.

Ces expériences identificatoires se font préférentiellement

à travers l’action. L’histoire est donc axée sur l’aventure.

Dès 2 ans, les enfants accèdent aussi au symbolisme,

notamment à travers le langage. Ici, qu’ils soient connus

ou inconnus, les mots joués, contés et chantés prennent

sens. Enfin, pour que le processus identificatoire opère, il

est important que l’histoire soit soutenue par une

succession d’épreuves dont l’issue sera positive.

 

Mélanie Piat, Psychologue spécialisée dans le développement de l’enfance.