Un Noël au Château
PRESENTATION DU SPECTACLE:
Petit Fantôme désespère ses parents parce qu’il a peur
dans le noir ! Quelle catastrophe pour l’honneur de la
famille! Voilà qu’un journaliste passe une nuit au château
hanté et lie d’amitié avec lui. Le reportage télévisé qu’il
effectue va faire état de la tristesse du fantôme de voir la
châtelaine qui adore les enfants être contrainte de vendre
son château. Après le grand goûter-spectacle que cette
dernière a préparé, voici qu’arrive un homme d’affaire
peu scrupuleux. Petit Fantôme trouvera t’il l’énergie
nécessaire à l’épouvanter ? Le reportage fera t’il exploser
l’audimat et le château sera t’il sauvé ?
INTERET PEDAGOGIQUE :
Pour l’écriture de ce spectacle, nous avons tenu compte des
principaux aspects psychologiques rencontrés chez les
enfants. Les enfants éprouvent de nombreux sentiments,
souvent opposés et contradictoires. Ils découvrent alors la
large gamme des sentiments humains et surtout la
complexité relationnelle. Cette découverte, bien que riche,
est aussi source d’angoisse. Angoisse face à l’inconnu,
angoisse face à l’ambivalence.
Ils ont donc besoin d’être rassurés, en projetant
notamment ces divers sentiments sur des personnages
imaginaires. Ainsi, dans cette histoire, on peut associer le
petit fantôme qui a peur dans le noir à l’enfant, la
châtelaine à l’adulte, l’homme d’affaire au danger de
changement de situation. Ces expériences permettent aux
enfants de s’identifier aux adultes qui les entourent, mais
elles doivent être effectuées dans le jeu, le faire-semblant.
Ces expériences identificatoires se font préférentiellement
à travers l’action. L’histoire est donc axée sur l’aventure.
Dès 2 ans, les enfants accèdent aussi au symbolisme,
notamment à travers le langage. Ici, qu’ils soient connus
ou inconnus, les mots joués, contés et chantés prennent
sens. Enfin, pour que le processus identificatoire opère, il
est important que l’histoire soit soutenue par une
succession d’épreuves dont l’issue sera positive.
Mélanie Piat, Psychologue spécialisée dans le développement de l’enfance.